F&F en vadrouille...

15 septembre 2011

Bali... c'est fini...

Un dernier petit message pour la route, posté celui-ci depuis Chambéry! Comme prévu nous avons pris notre avion le jeudi 1 septembre à Perth direction Bali non sans un pincement au coeur...

L'île de Bali, l'un des principales de l'Indonésie nous présentait un visage très différent de l'Australie. Des gens partout en scooter, des routes bondées AU_20110908_112830, des sourires sur tous les visages des locaux, des couleurs, des odeurs d'encens, de fleurs, de fruits...

Nous avons profité d'une semaine dans un hôtel très agréable le Belhotel Baie View qui comme son nom l'indique nous offrait une vue magnifique sur la baie AU_20110902_091157  AU_20110903_102902

Nous avons pu découvrir les danses traditionnelles de Bali AU_20110905_043724, lutte du bien contre le mal où personne ne gagne puisqu'à ce jour le mal et le bien se cotoïe toujours sur cette terre.

Les habitants de Bali sont en majorité hindouïstes (80%), puis musulmans (10%), chrétiens (5%) et enfin boudhistes (5%). On peut donc voir de nombreux temples qui sont soit publiques AU_20110905_061104, locaux où familiaux. Les touristes n'ont accès qu'aux temples publiques AU_20110905_122556  AU_20110905_123238

De la plage AU_20110903_045834  AU_20110907_065756 au volcan Gunung Batur AU_20110905_084145 en passant par les rizières AU_20110905_101530, les paysages sont tous aussi beaux les uns que les autres, un réel dépaysement.

Ajoutez à cela quelques plats locaux succulents AU_20110902_131006 AU_20110905_124130 et vous avez la recette d'une semaine de détente tip top.

Cette escale asiatique touchant à sa fin, nous voilà à nouveau à bord d'un superbe boeing 777 en direction l'Europe. Après un lever de soleil sur Doha au Quatar AU_20110909_042509, et un survol impressionant du Mont Blanc AU_20110909_142458 nous avons rejoint (non sans émotion) notre comité d'accueil surprise à l'aéroport de Genève AU_20110909_152248.

Voilà, la boucle est bouclée, on rentre à la maison avec quelques dollars de moins, mais mille fois plus riche qu'avant. Un grand Merci à tout ceux qui nous ont permis de vivre tout cela...

et c'est sur ces quelques lignes que s'achève notre balade au bout du monde, à moins que.......

30 août 2011

Fin annoncée d'une belle aventure...

C'est depuis Perth que nous rédigeons ce dernier article depuis l'Australie ! Ca passe tellement vite 9 mois... Depuis notre dernier article nous avons emprunter la route bleue (Melbourne-Adélaïde), puis la route orange (Adélaïde-Perth) AU_20110819_003404.

Comme prévu nous avons pris le bus AU_20110817_151337 de Melbourne le 17 août à 20h pour rejoindre Adélaïde le 18 août à 06h le matin. Nous sommes arrivés très tôt à la gare de l'Indian Pacific, du Ghan, de l'Overland et du Southern Spirit AU_20110818_021640, les 4 trains qui sillonnent l'Australie. Nous devions monter à bord de l'Indian Pacific le 18 août à 18h AU_20110818_103113. Ayant pu enregistrer nos bagages le matin nous avons pu profiter de la journée pour se promener une dernière fois dans les rues d'Adalaïde et faire quelques rencontres AU_20110818_050158.

La nuit dans le bus s'est passée, très bien selon François, mais ça reste une nuit dans un bus! Par contre le train était très confortable, même sur un siège. C'est préférable quand on doit y passer 2 nuits. Nous avions accès en plus du notre à un wagon "resto" AU_20110819_045648 dans lequel nous pouvions moyennant quelques dollars, acheter café, toasts, pies.... ou simplement se détendre, bouquinner.

Le long de la fameuse plaine du Nullarbor, nous avons effectué un premier arrêt à Cook d'une demi-heure la première journée puis à Kalgourlie la seconde journée. Cook est une ville en plein milieu de la plaine "sans arbre" qui abrite 4 habitants AU_20110819_031053. Le passage du train leur amène un peu de vie et d'occupation.

A travers la vitre nous pouvions admirer... AU_20110819_014336  AU_20110819_075658 pas grand chose ! C'est encore plus impressionnant depuis le train parce que nous sommes à 200km au nord de la route, donc plus à l'intérieur du "rien". Tout au long de la journée, on a beau relever la tête toutes les X heures, le paysage reste le même. Malgré tout, ce "rien" est beau; ce sont des paysages dont nous n'avons pas l'habitude en France. En arrivant sur Perth le paysage devenait plus vert AU_20110820_005502

C'est un petit Noah changé et tout rayonnant AU_20110820_045750 qui nous accueillait dans sa jeep au sortir du train.

Arrivés à la maison de Bea et Jay, nous avons pu constater tous les changements depuis leur installation. Ils ont bossé dur pendant ces 2 mois ! Notre premier après-midi nous l'avons passé à monter le trampoline de Noah, il fallait bien être 3 AU_20110821_032319. Maintenant ce sont de sacré partie de fous rire chaque fois que Noah emmène l'un de nous dans cette cage mouvante.

Entre sorties au parc AU_20110822_045530, dernière balade à Perth AU_20110824_064457 AU_20110824_070255, à Fremantle, nos adieux aux amis de l'église AU_20110821_051953 les jours passent et nous rapprochent indéniablement de la date du 1er septembre. Le décollage est prévu ce jeudi à 19h40 de Perth direction Bali où nous passerons une semaine avant de rentrer sur le territoire français le 9 septembre.

Mais avant cela nous avons profité encore de 4 jours avec Bea, Jay et Noah sur l'ïle de Rottnest histoire de s'imprégner encore une fois des paysages magnifiques que l'Australie nous a offert tout au long de ces 9 mois... (cf l'album O- Rottnest).

Merci à tous de nous avoir suivi fidèlement, pour tous vos messages qui nous ont fait super plaisir, vos mails. On vous dit à bientôt au pays pour les français et on espère à bientôt en France pour tous les australiens !!

See Ya

17 août 2011

Dog sitting in Melbourne

Notre séjour sur Melbourne touche à sa fin (déjà !), ce soir nous prenons le bus à Melbourne direction Adelaïde soit environ 9h de bus de nuit. Demain à 18h nous montons dans l'Indian Pacific, train qui relie Sydney à Perth en 3j. Nous passersons 2 nuits dans le train avec des escales techniques au milieu de nul part, encore des nouveaux endroits à découvrir ! Mais en attendant retour sur notre séjour à Melbourne avec Ingo et Monique et leurs deux chiens Snowy et Juneau. Nous avons passé presque une semaine avec Ingo et Monique avant leur départ en vacances ce qui nous a permis de faire plus ample connaissance et avoir une idée des habitudes de Snowy et Juneau. Nous avons vraiment apprécié ce temps avec eux, très sympas, accueillants, généreux, de nouveaux amis!

Nous avons profité de ce temps pour mettre le van en vente, petites annonces sur le "bon coin" régional sans grand succès à part des acheteurs (ou devait-on dire arnaqueurs) potentiels de Côte d'Ivoire et j'en passe. Finalement c'est grâce à des connaissances de Chambéry que notre cher van a finalement trouvé de nouveaux propriétaires. C'est donc Charlène et Greg qui prendront le volant à partir de mi-septembre. Nous voilà rassuré, notre van devrait être entre de bonnes mains et va poursuivre sa vie de voyageur...

Entre balade des chiens et découverte de la ville de Melbourne très hétéroclite nous n'avons pas vu le temps passer. Le centre de la city n'est pas super grand, on peut aisément le parcourir à pied. Mais il y a plusieurs quartiers en périphéries qui sont très différents et très sympa à arpenter par beau temps. On vous laisse découvrir tout cela dans l'album  "P- Melbourne". On vous retrouvera depuis Perth pour la suite et fin de notre "trip in Oz".....

28 juillet 2011

De Sydney à Melbourne

Pour suivre notre parcours sur les routes d’Australie, pour info notre dernier trajet est la ligne mauve carte_australie_WA

Aux alentours de Syndey il était plus difficile de trouver des endroits gratuits pour dormir. Nous avons donc  fréquenté les campings ce qui permet toujours de belles rencontres avec des gens forts sympathiques, essentiellement des retraités dotés de supers caravanes  AU_20110709_025550, voir carrément de bus aménagés AU_20110715_063641. Ils partent facilement pour 3-4 mois à l’assaut des routes et chemins d’Australie. Certains nous offraient le café au chaud dans leur caravane alors que d’autres nous proposaient un chauffage pour la nuit.

Nous avons longé la côte en partant de Syndey direction le sud. Ici sud ne signifie pas soleil et chaleur !  Mais de très belles plages nous en avons vu entre Kiama, Jervis Bay… Nous avons également découvert de beaux endroitds tel le village de Tilba avec son charme d’antan AU_20110715_034134, Gipsy Point lieu de repos par excellence où l’on peut écouter les nombreux oiseaux des rainforests. Une sortie en mer (houleuse !) pour essayer d’apercevoir une baleine AU_20110714_035134 (si, si elle est là !), une sortie dans les arbres par temps de pluie pour observer de plus prêt nos amis les koalas AU_20110721_072835, trop mignons et nous voilà à nouveau sur Melbourne chez nos amis Ingo et Monique pour garder les deux chiens Snowy et Juneau AU_20110723_053645. On vous laisse découvrir tout cela dans l’album photo « Q – De Sydney à Melbourne »

11 juillet 2011

Du South Australia au New South Wales

Après vous avoir laissé à Ceduna, nous avons pris la direction d'Adélaïde, une jolie ville entourée de parcs. Nous avons particulièrement apprécié les hills (collines) réputées pour leurs vignobles qui donnaient un petit d'air de par chez nous! Hahndorf comme son nom l'indique est une petite bourgade créée par des colons allemands. Elle joue à fond la carte du dépaysement. Mick Crouch nous avait donné les coordonnées de son oncle paysan à Ki Ki, "hameau" regroupant des fermes isolées dans le bush. Nous avons pu faire un tour de tracteur avec Sam le petit fils. Puis nous avons passé la nuit sur leur ferme c'était très sympa. Encore merci Don et Geraldine ! Notre route s'est poursuivie vers Cap Bridgewater où l'on a pu admirer le soleil couchant sur des paysages très vert. Le lendemain matin de bonne heure nous entamions la fameuse "Great Ocean Road", la route la plus connue d'Australie qui passe par les "Twelves Apostles" (12 apôtres) qui sont des formations rocheuses ayant résisté à l'érosion de l'océan. Une petite randonnée dans une "rainforest" (forêt pluviale) nous a transporté dans un univers tropical. Alors que nous roulions François me dit "il y a peut-être des koalas au dessus de nos têtes" et moi de lui répondre "certainement pas au dessus de la route". Et au moment où je disais cela que vois-je juste au dessus de la route ? Un koala en pleine sieste, puis un deuxième... Trop fort. L'arrêt fut immédiat pour immortaliser cette rencontre. On espère en voir d'autres, c'est trop beau ! Nous avons ensuite fait un passage par Melbourne chez Monique et Ingo, un couple de hollandais qui nous avait contacté pour garder leur maison et leurs 2 gros toutous. Comme nous passions pas là nous avons fait une halte pour voir s'ils n'étaient pas trop gros pour nous! Le test a été concluant, les gros chiens ne nous ont pas mangé, nous reviendront donc autour du 22 juillet pour garder Snowy et Juneau. Ensuite nous avons fait route vers Canberra la capitale administrative de l'Australie perdue au milieu des terres avant de rejoindre (enfin!) Syndey la plus grande ville d'Australie. François a pu faire les émarches pour le remplacement de son passeport, nous avons flâné sur le fameux pont, une vraie tour eiffel couchée! au pied de l'opéra, dans le jardin du "botanic garden", au port Darling Harbour, sur Bondi beach... Une ville que toutes les capitales du monde se plaisent à détester (dit le guide) et on comprend pourquoi. Un passage dans les "Blue Montains" massif montagneux qui se situe à moins de 80km de Sydney et qui culmine à 1110m. Les formations rocheuses les plus célèbres sont les "Three Sisters" et valent vraiment le déplacement même si nous y avons connu une tempête et nos nuits les plus froides (il a même gelé dans le van!). Hier nous avons repris la route en direction de Melbourne mais par la côte cette fois. Nous suivons la Great Pacific Drive et ses longues plages balayées par les vagues (paradis du surfeur). D'autres belles photos à venir... Pour l'heure on vous laisse consulter l'album "SA au NSW"

26 juin 2011

En route...

Une page se tourne maintenant pour nous.... Nous avons quitté Perth ce mercredi 22 juin en fin de matinée direction Sydney via la fameuse plaine du Nullarbor (nom qui provient du latin et qui signifie sans arbre).

Nous avons très bien terminé notre séjour à Perth. Un petit tour au vide grenier de Melville AU_20110612_053742, un café chez Dôme AU_20110611_105529, un moment lecture sur la jetée de Fremantle AU_20110612_072009, une visite du vieux musée de la marine de Fremantle AU_20110612_095911, une sortie théâtre AU_20110617_170238 pour voir jouer la pièce d'Amadeous avec la famille Deck ( on connaissait l'histoire ça aide pour comprendre ! mais c'était super bien joué dans un petit théâtre tout sympa avec café et/ou thé offert à l'entracte !). Nous avons ensuite fêté les 2 ans de Noah avec François au four à pizza AU_20110618_121804 et le super gâteau de maman AU_20110618_125124 très apprécié par le petit bout de chou AU_20110618_125249 qui grandit ! Nous sommes allé dire "au revoir" à la famille Crouch AU_20110619_101333 chez qui nous avions logé pendant 6 semaines et là surprise, nous les trouvons en compagnie d'un nouvel animal AU_20110619_092942, un petit agneau de 12 semaines qui n'a plus de maman et qu'il faut nourrir.

Mais également au AU_20110617_024251 Canning Hwy, un peu de travail quand même ! François a aidé Jay à préparer la nouvelle maison avant le déménagement prévu le 24. Il fallait peindre un mur, creuser une tranchée, déménager des plantes.... AU_20110617_023818  AU_20110617_024111

Alors que notre van atteingnait fièrement les AU_20110622_074311 km, nous nous sommes mis en route.... vous pouvez voir les premières photos dans l'album "S-En route"...

C'est depuis la jetée de Ceduna dans l'état du South Australia (2113 km plus loin) que nous vous disons "à bientôt".... AU_20110626_082827

26 mai 2011

Un automne à Perth

Depuis notre retour sur Perth AU_20110425_120651 nous profitons d'une belle maison AU_20110425_095234 pendant que les propriétaires sont en vacances autour du monde. On garde aussi shaker AU_20110425_094837 le lapin de la famille. Mike a demandé à François s'il était dispo pour lui donner un coup de main, du coup François est occupé 3j par semaine toujours dans les piscines. C'est moins difficile en ce moment, ils souffrent moins de la chaleur. De mon côté j'ai toujours des baby sitting pour des copines de Bea et je vais parfois m'occuper de Noah pendant que maman prépare les cartons en vue du déménagement dans leur nouvelle maison mi-juin.

Fin avril nous avons assisté à un concert privé de John Butler AU_20110430_150633 avec Bea, Jay et un couple d'amis AU_20110430_161920. Tous les bénéfices étaient pour l'association des Sea Shepherd, comprendre "bergers des océans". Leur objectif est de stopper toute pêche des espèces marines en voie de disparition. Il y avait également une expo d'oeuvres d'art  AU_20110430_140212 qui étaient toutes à vendre au cours de la soirée, pour certaines aux enchères c'était sympa à voir. L'alcool aidant les prix s'envolaient parfois....

Sans transition. Il faut savoir qu'ici en Australie la fête des mères n'a pas lieu le même jour qu'en France. Nous l'avons fêté le 8 mai avec la famille Deck qui nous avait logé précédemment. Ian était tout fier d'inaugurer son nouveau barbecue ! AU_20110508_072628 ( une usine à gaz... )

Les gars se sont fait une sortie pêche à la crevette dans la rivière AU_20110518_114618 mais n'ont attrapé que du crabe, c'est déjà ça ! AU_20110518_135448

Sinon voici quelques clichés de nos dernières sorties dans les environs :

AU_20110422_114427  AU_20110425_113911  AU_20110501_083443  AU_20110501_095600  AU_20110502_101202  AU_20110508_112747  AU_20110509_061745  AU_20110509_062825 ( -> comme à New York !! )  AU_20110512_093246

AU_20110518_115222  AU_20110521_071706

Nous quittons la maison des Crouch le 5 juin, et pensons rester quelques jours chez les cousins et après en route pour Sydney by South....

3 mai 2011

House sitting

Nous avions mis en ligne les photos de notre virée à Exmouth au nord de Perth mais nous n'avions encore pas raconté tout ça.... Nous avons pris la route le vendredi 8 mai avril (bien vu Etienne !) en direction du nord. La température avait bien chuté histoire de nous montrer que l'été est terminé. L'objectif était de ralier Exmouth à 1200km au nord de Perth coral_coast_map_1_ tout en prenant le temps de s'arrêter en route pour visiter les petites villes côtières. On s'est très vite rendu compte qu'il s'agissait effectivement de "petites villes". Après avoir traversé les dunes de sable nous avons passé notre permière nuit à Dongara, sur une place de parking dans la ville. Dans ce shire ( département ) tout camping est interdit sur la plage, sur les parkings.... Nous avons pris le risque de se poser le plus discrétement possible sur une place de parking dans une petite rue. A 3h30 du mat' nous avons été subitement réveillé par le passage de plusieurs personnes qui nous semblaient jeunes. Ils ont essayé d'ouvrir les portes du van alors que nous dormions dedans, puis ils l'ont secoué... Nous ne nous sommes pas manifesté ne sachant pas trop dans quel état ils étaient à cette heure avancée de la nuit. Cette petite expérience nous a motivés pour passer la nuit suivante dans un camping non loin de la ville de Géralton. Ensuite nous avons rejoint la Shark Bay ( comprendre la baie des requins ) qui est bordée d'endroits très différents et magnifiques comme la Shell Beach, une plage de coquillages blancs, les stromatolites de Hamelin Bay, roches calcaires construites par des bactéries dans la mer sur des milliers d'années, le pont naturel style pont sarasin mais au dessus de la mer ! et dans toutes nos découvertes nous étions accompagnés par des centaines de mouches. Elles deviennent vite pénibles parce qu'elles se posent partout, dans les yeux sur la bouche d'où la fly-net ( moustiquaires à mouche ) que nous portions dès que nous sortions de la voiture. Nous avons eu le bonheur de voir à nouveau des dauphins venir à 2m de nous à Monkey Mia, c'est toujours des moments magiques où on se sent proches de la nature. C'est à chaque fois un beau cadeau qui se grave dans nos mémoires.... Entre tous ces endroits magnifiques il nous fallait parcourir des centaines de kilomètres de route à travers le bush et rien, pas une maison sur des centaines de km. De temps en temps vous trouvez une roadhouse, pompe à essence qui fait aussi aire de repos, toilettes, resto mais c'est tout petit et tout le monde s'arrête parce que après cela vous repartez pour 200, 300km de rien. Mais tous ces km avalés valaient le coup, nous avons pu plonger au masque et tuba à Exmouth dans la Turquoise bay qui porte très bien son nom et se trouver au milieu de poissons de toutes les couleurs, vert, bleu, jaunes et du corail rouge, bleu magnifique; nous n'avons pas pu prendre de photo sous l'eau mais c'était impressionnant. On s'est retrouvé à nager au milieu de bancs de centaine de poissons.. on se retournait on en voyait encore plein... c'était trop beau.... Nous avons pu visiter également les gorges de Kalbari d'une roche très rouge. Des paysages très différents des bords de mer. Nous vous laissons juger par vous même en regardant les photos du diaporama "Virée à Exmouth".

A notre retour sur Perth nous nous sommes installé à Leeming petite banlieue de Perth où nous gardons la maison de la famille Crouch partie en vacances pendant 6 semaines en Europe. On profite pour inviter du monde, faire un peu de baby-sitting, des petits boulots pour François et continuer à visiter les endroits que nous n'avons encore pas découvert de Perth. Nous avons passé le cap des 4 mois et demi qui signale que nous basculons maintenant dans la deuxième moitié de notre séjour australien. Il s'agit de profiter au mieux du temps qu'il nous reste ici...

7 avril 2011

Depart de Duncraig

Une nouvelle page ce tourne pour nous ce matin. Nous quittons Duncraig et la chaleureuse maison de Ann et Ian AU_20110406_141356 pour se lancer à nouveau sur les routes pour 2 petites semaines en direction du nord. Ici à Perth le ciel s'est chargé de nuage et c'est sous la pluie que nous nous sommes réveillés ce matin.

Ann et Ian nous ont fait découvrir plein de choses notemment les fleurs de la lune qui ne fleurissent qu'au moment de la pleine lune et ce sont des fleurs très éphèmères qui ne durent qu'une journée AU_20110330_124139 AU_20110402_144116. Après avoir emmené François faire un tour en RCZ AU_20110402_042306, Ian a sorti sa Riley de 1950 AU_20110402_114906 pour nous emmener dans un parc où l'on peut voir pleins de kangourous en liberté. A la tombée de la nuit, ils viennent manger dans ce coin très calme. AU_20110402_120614 AU_20110402_120931_01 AU_20110402_121419 On voit même un bébé dans la poche de sa maman, trop mignon !

Nous avons également visité l'aquarium de Perth où l'on a un aperçu des fonds marins de toute la côté ouest de l'Australie avec de magnifiques couleurs....  AU_20110402_070726 AU_20110402_072322 AU_20110402_083745

A bientôt pour la suite de nos aventures....

28 mars 2011

Nouvelle maison

Voilà un petit moment que nous ne vous avons pas fait signe de vie. Nous terminons maintenant notre 3ème semaine à Duncraig dans une jolie maison AU_20110317_122939 au nord de Perth avec vue sur la mer. Nous avions rencontré un jeune couple de l'église Cathelin et Jon qui parlent français. Et suite à nos échanges ils nous ont proposé de loger chez les parents de Cathelin, Ian et Ann. Et devinez quoi ? AU_20110313_101959 Ian roule en peugeot et pas n'importe laquelle s'il vous plaît ! Cet endroit était fait pour nous !

Nous sommes presque rentré dans une routine métro-boulot-dodo.. Durant la semaine François apprend plein de choses, à faire du ciment, poser du carrelage, ses mains s'en ressentent ! J'ai de temps en temps du baby sitting en soirée ou durant la journée. Et tout cela grâce aux connaissances de Bea et Jay. Il y aura 15j dimanche,  nous avons fêté l'anniversaire de Ian avec une bonne partie de la famille AU_20110320_081958, c'était très sympa. Une petite ballade en bord de mer AU_20110320_105749 AU_20110320_112106 nous a valu une nouvelle visite du van avec vitre cassée, vol de passeport, permis de conduire, GPS... Bref nous renouons avec l'administration française et les nombreux papiers à fournir !! Tout cela ne nous avait pas manqué jusque là.. A partir du 20 avril et pour 6 semaines nous allons garder la maison d'une autre famille de l'église AU_20110327_040331 qui part en vacances en Europe. D'ici là on pense passer 2 semaines en direction de Exmouth, à 1000 km au nord de Perth. Le we dernier nous étions dans la Swan Valley que j'avais découverte avec Bea mais pour François c'était une première. La Swan est le nom de la rivière qui passe à Perth et devant la maison de Bea et Jay. Mais avant d'arriver là, elle est beaucoup plus petite et coule dans ce qu'on appelle ici la "Swan Valley". On est plus à l'intérieur des terres et le we dernier il y faisait particulièrement chaud. AU_20110326_042514 AU_20110326_055144 AU_20110326_081851

Il y a eu sur Cottesloe une exposition d'oeuvre d'art sur la plage pendant 20 jours au mois de mars. C'était une occasion de balade pour bon nombre de gens. AU_20110311_104058

Voilà les petites nouvelles, nous aurons certainement davantage de choses à raconter après notre petite virée dans le nord alors d'ici là, portez-vous bien et à bientôt.