F&F en vadrouille...
3 mai 2011

House sitting

Nous avions mis en ligne les photos de notre virée à Exmouth au nord de Perth mais nous n'avions encore pas raconté tout ça.... Nous avons pris la route le vendredi 8 mai avril (bien vu Etienne !) en direction du nord. La température avait bien chuté histoire de nous montrer que l'été est terminé. L'objectif était de ralier Exmouth à 1200km au nord de Perth coral_coast_map_1_ tout en prenant le temps de s'arrêter en route pour visiter les petites villes côtières. On s'est très vite rendu compte qu'il s'agissait effectivement de "petites villes". Après avoir traversé les dunes de sable nous avons passé notre permière nuit à Dongara, sur une place de parking dans la ville. Dans ce shire ( département ) tout camping est interdit sur la plage, sur les parkings.... Nous avons pris le risque de se poser le plus discrétement possible sur une place de parking dans une petite rue. A 3h30 du mat' nous avons été subitement réveillé par le passage de plusieurs personnes qui nous semblaient jeunes. Ils ont essayé d'ouvrir les portes du van alors que nous dormions dedans, puis ils l'ont secoué... Nous ne nous sommes pas manifesté ne sachant pas trop dans quel état ils étaient à cette heure avancée de la nuit. Cette petite expérience nous a motivés pour passer la nuit suivante dans un camping non loin de la ville de Géralton. Ensuite nous avons rejoint la Shark Bay ( comprendre la baie des requins ) qui est bordée d'endroits très différents et magnifiques comme la Shell Beach, une plage de coquillages blancs, les stromatolites de Hamelin Bay, roches calcaires construites par des bactéries dans la mer sur des milliers d'années, le pont naturel style pont sarasin mais au dessus de la mer ! et dans toutes nos découvertes nous étions accompagnés par des centaines de mouches. Elles deviennent vite pénibles parce qu'elles se posent partout, dans les yeux sur la bouche d'où la fly-net ( moustiquaires à mouche ) que nous portions dès que nous sortions de la voiture. Nous avons eu le bonheur de voir à nouveau des dauphins venir à 2m de nous à Monkey Mia, c'est toujours des moments magiques où on se sent proches de la nature. C'est à chaque fois un beau cadeau qui se grave dans nos mémoires.... Entre tous ces endroits magnifiques il nous fallait parcourir des centaines de kilomètres de route à travers le bush et rien, pas une maison sur des centaines de km. De temps en temps vous trouvez une roadhouse, pompe à essence qui fait aussi aire de repos, toilettes, resto mais c'est tout petit et tout le monde s'arrête parce que après cela vous repartez pour 200, 300km de rien. Mais tous ces km avalés valaient le coup, nous avons pu plonger au masque et tuba à Exmouth dans la Turquoise bay qui porte très bien son nom et se trouver au milieu de poissons de toutes les couleurs, vert, bleu, jaunes et du corail rouge, bleu magnifique; nous n'avons pas pu prendre de photo sous l'eau mais c'était impressionnant. On s'est retrouvé à nager au milieu de bancs de centaine de poissons.. on se retournait on en voyait encore plein... c'était trop beau.... Nous avons pu visiter également les gorges de Kalbari d'une roche très rouge. Des paysages très différents des bords de mer. Nous vous laissons juger par vous même en regardant les photos du diaporama "Virée à Exmouth".

A notre retour sur Perth nous nous sommes installé à Leeming petite banlieue de Perth où nous gardons la maison de la famille Crouch partie en vacances pendant 6 semaines en Europe. On profite pour inviter du monde, faire un peu de baby-sitting, des petits boulots pour François et continuer à visiter les endroits que nous n'avons encore pas découvert de Perth. Nous avons passé le cap des 4 mois et demi qui signale que nous basculons maintenant dans la deuxième moitié de notre séjour australien. Il s'agit de profiter au mieux du temps qu'il nous reste ici...